ACCES EXTRANET
Estimation immobilière à Brest : combien ça coûte ?
Blog Immobilier - Restez informé

Estimation immobilière à Brest : combien ça coûte ?

Wednesday 10 May 2023

Pour déterminer le prix de vente à attribuer à votre bien, vous devez recourir à une estimation immobilière. Le procédé peut être opéré par un professionnel ou un estimateur en ligne. Le coût de la prestation varie d’une option à une autre. Voici les détails.

Le recours à un estimateur en ligne

Il est possible d’estimer un bien en ligne. Pour cela, vous devez avoir recours à un estimateur virtuel. Un formulaire vous est présenté. Les informations que vous fournirez seront ensuite traitées par un algorithme. Une fourchette de prix apparaît après seulement quelques minutes. Elle correspond à l’écart de valeurs auquel votre propriété peut être vendue. 

Le processus est simple et fonctionne de manière automatique. C’est pourquoi il est totalement gratuit. L’outil est facilement accessible sur le NET, notamment au niveau des plateformes de ventes immobilières.

L’estimation par un notaire

Certains notaires proposent d’effectuer l’estimation immobilière en sus à leurs prestations habituelles. Pour rappel, celles-ci concernent la rédaction des actes juridiques de la transaction et l’authentification des divers documents. Lorsque l’officier ministériel réalise la démarche, il est toujours rémunéré. Le coût de la prestation varie d’un professionnel à un autre, chacun étant libre de déterminer ses tarifs lui-même. 

Par ailleurs, le droit à honoraires du notaire reste effectif que la propriété trouve preneur ou pas. En d’autres termes, vous devrez régler vous-même ses rémunérations pour son estimation. 

L’expertise par un agent immobilier

La démarche fait partie des prestations habituelles d’un agent immobilier. Ce dernier est d’ailleurs le professionnel le plus sollicité pour ce type de tâche. Il doit fournir le service gratuitement lorsqu’il n’est pas mandaté par le propriétaire-vendeur pour vendre le bien. Une propriété peut alors être estimée sans frais par plusieurs agences.

Le service n’est payant qu’auprès du professionnel qui a signé un mandat de vente. Le coût de l’estimation immobilière à Brest est alors inclus dans les frais d’agence. Ces derniers ne s’appliquent que si un acte de vente est paraphé avec un acheteur.