ACCES EXTRANET
Location immobilière à Brest : l’essentiel sur le bail
Blog Immobilier - Restez informé

Location immobilière à Brest : l’essentiel sur le bail

Monday 9 May 2022

Le bail ou contrat de location est le document officiel qui donne le départ à une location immobilière à Brest. En d’autres termes, toute location ne peut avoir lieu, légalement, sans la signature de ce document par les deux personnes concernées, soient le propriétaire-bailleur et le locataire. Voici l’essentiel à connaître sur le contrat de location. 

Quelle est son importance ?

Un bail indique les modalités de la location ainsi que les impératifs qui peuvent incomber à chacune des deux entités concernées. Il prend la forme d’un engagement que bailleur et locataire prend l’un envers l’autre pour toute la durée de la location. D’ailleurs, la signature de chacun doit être apposée en fin de page afin de manifester cet engagement. Avant de signer, il convient donc à l’un comme à l’autre de bien en comprendre le contenu, d’en réviser les parties floues si besoin est afin d’éviter tout risque de litige ou de malentendu. 

Quelle est sa durée de validité ?

Le bail indique la durée de la location immobilière à Brest qui est elle-même assimilée à la durée de validité du document. Elle prend donc effet à la date de sa signature et pour la période qui y est indiquée. 

En guise d’exemple, un logement nu connaît généralement un bail de 3 ans. Sur une location meublée, cette durée est réduite à 1 an et lorsque le locataire est étudiant, elle n’est que de 9 mois non-renouvelable. 

Ces durées sont à titre indicatif car le bail peut être personnalisé selon les situations. Par exemple, si le propriétaire-bailleur prévoit de récupérer le logement à une date donnée, il devra le spécifier dans le bail en limitant la mise en location du bien à 1 an au minimum. 

Le locataire est-il autorisé à résilier le bail avant terme ?

Comme tout contrat, un bail de location immobilière à Brest peut être résilié avant terme et à l’initiative du locataire. Toutefois, ce dernier devra fournir une raison valable à son départ inattendu et présenter un préavis de 1 mois.